Toxique pour les chiens
Cyanobacterie sur l'étang - archives
La présence de cyanobactéries dans les étangs et cours d'eau du département est suspectée

À la suite d’un signalement vétérinaire de suspicions d’intoxications de chiens après une ballade au bord de l’Eure et/ou de l’étang de Luisant, la préfecture tient à rappeler quelques mesures de prévention préconisées en période estivale, compte tenu du risque lié à la présence de cyanobactéries et/ou autres pathogènes dans les cours d’eau et les étangs. Pour l’heure, des investigations sont en cours afin de déterminer l’origine de la contamination de ces chiens. De manière générale, pour la population :
• Ne pas se baigner en dehors des sites autorisés et surveillés ;
• Respecter la signalisation et l’affichage mis en place près des points d’eau.

Pour les animaux (chiens en particulier) :
• Tenir les chiens en laisse ;
• Ne pas les laisser accéder aux cours d’eau / étangs / zones de baignade ;
• Si les symptômes suivants apparaissent après avoir bu l’eau du cours d’eau/de l’étang, ou joué avec des bâtons ou des galets : tremblements des pattes arrières, perte d’équilibre, état anxieux, nausées, yeux globuleux, bave… : Consulter sans délai un vétérinaire.

Pour les activités de pêche : il est déconseillé de consommer les poissons pêchés.

 

Comment repérer une eau contaminée ?

Lorsqu'il y a forte prolifération de cyanobactéries dans l'eau, elles forment des fleurs d'eau, aussi appelées "blooms". Ces fleurs d'eau peuvent ressembler à une soupe au brocoli, à une purée de pois ou à un déversement de peinture (écume). Elles sont souvent vertes ou turquoise. 


Créé le : 12/08/2023 par Alfredo Lopez. Modifié le : 12/08/2023